Mon Cake Noisettes Coeur Chocolat
Noisette, chocolat, voici le programme de cette réalisation pleine de conseils pour obtenir un cake digne de sa Majesté.
Sa Majesté ??
En effet, le mot cake définit un gâteau anglais. Au pays du Tea-time, il désigne l’ensemble des gâteaux.
En France, ce gâteau rectangulaire est appelé cake depuis le XIX siècle. Il serait arrivé en France grâce à un pâtissier glacier du nom de Michel qui aurait improvisé une recette de pâte levée à la levure chimique qui a obtenu grand succès dans son salon de thé.
Parlons peu mais parlons bien, je vous révèle quelques conseils, voire secrets de pro pour, désormais ne pas louper vos cakes.
Voici mes conseils pour obtenir un cake comme un pro !!!
- Pour un résultat à la hauteur de vos papilles, je vous conseille d’utiliser des matières premières de qualité.
- Tous vos ingrédients doivent être à température ambiante même les œufs !!! Les Grands Chefs déconseillent fortement de mettre les œufs au frigo, car la coquille est poreuse et laisse passer les odeurs. Le fait d'ajouter des œufs à température ambiante empêchera le mélange de grainer, ce qui favorisera la bonne levée du cake, mais aussi sa conservation. En effet, si vous ajoutez des œufs froids du beurre fondu, celuici se figera rapidement et se transformera en grain.
- Un cake se cuit longtemps et à basse température minimum une heure à 150°/160° à adapter en fonction de votre four.
- Votre beurre fondu ne doit pas être chaud, cela peut faire échouer la recette. Je vous conseille de le faire fondre avant de commencer et de laisser refroidir sur le bord de la fenêtre le temps de la réalisation.
- Un cake voyage se conserve une bonne semaine à température ambiante emballés dans du film alimentaire ou du papier aluminium.
- Fini le sucre en poudre, on n'utilise que du sucre glace ! Dans votre cake, il faut absolument que le sucre fonde parfaitement. Rien de mieux pour cela que le sucre glace. Il permet au cake d'avoir une croûte très fine, qui ne brûlera jamais. Ce sont les grains de sucre mal dissous qui remontent à la surface et qui font bien souvent une croûte très épaisse et brûlée, alors que votre cake n'est même pas encore cuit ! De Plus, le sucre glace changera le gout de votre cake. Effectivement, il fait ressortir le goût du beurre et c’est bien meilleur.
- Placez votre moule à cake sur une plaque perforée que vous sur une deuxième plaque. Les deux plaques ralentiront la cuisson du cake, empêcheront le fond de brûler, et participeront au développement harmonieux de la pâte.
Pour cette recette, j’ai utilisé le moule à cake en silicone de mon partenaire BackHaus.
Je vous conseille vivement ce produit car la qualité est au rendez-vous. Une fois votre pâte versez dans votre moule, il ne plie pas. La cuisson est idéale voire parfaite. Pas besoin de beurrer le moule, la qualité du silicone est d’un très haute qualité. Il passe au micro-onde, au congélateur, au lave-vaisselle !!! Bref, je pourrai faire des éloges pour tous les détails de ce produit. Pour résumé, foncez car vous ne serez pas déçu

Ingrédients
Pour la pâte à cake
4 œufs à température ambiante
120g de sucre glace
20g de miel
8g de levure chimique
210g de farine
100g de noisette en poudre
30g de pâte de noisette
200g de beurre pommade
Pour le Cœur ganache chocolat au lait
100 g de chocolat au lait
50 g de crème entière
Préparation
Pour le Cœur ganache chocolat au lait
Dans une casserole, faites bouillir la crème.
Versez-la sur le chocolat et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant.
Laissez refroidir quelques minutes et versez votre ganache dans le fond de votre moule à cake préalablement chemisé d’un film alimentaire.
Placez votre moule au congélateur 1 heure minimum.
Il est important que la ganache soit bien congelée pour la suite du cake.
Démoulez la ganache, retirez le film alimentaire et découpez votre ganache en deux par le milieu. Réservez.
Pour la pâte à cake
Préchauffer le four à 190°C.
Dans la cuve de votre robot pâtissier muni du fouet, fouettez le sucre glace et le beurre pommade.
Ajoutez le miel.
Ajoutez un par un les œufs entiers.
Ajoutez la noisette en poudre tamisé ainsi que la pâte de noisette
puis la farine et la levure préalablement mélangées et tamisées.
Attention, une fois la farine incorporée et homogène avec le reste de la pâte, stoppez votre robot.
Sortez votre ganache du congélateur. Roulez-la dans de la farine entièrement.
Versez deux tiers de votre pâte dans votre moule à cake.
Ajoutez au centre votre ganache TOUJOURS congelée.
Terminez avec le reste de la pâte.
Beurrez la lame d’un couteau puis plongez votre lame dans la pâte comme si vous vouliez découper le cake dans le sens de la longueur.
Placez votre moule à cake sur une plaque perforée que vous sur une deuxième plaque. Les deux plaques ralentiront la cuisson du cake, empêcheront le fond de brûler, et participeront au développement harmonieux de la pâte.
Enfournez pendant 10 min à 190°C puis baissez la température à 160°C et laissez cuire environ 35mn selon votre four.
Pour savoir si votre cake est parfaitement cuit, il vous suffit de planter une lame de couteau dans le cake, si elle ressort sèche c’est cuit. Attention pour cette recette, ne planter pas le couteau en plein milieu car il y a la ganache chocolat.
Lorsque le cake est cuit, laissez refroidir quelques instants et démoulez-le sur une grille pour le laisser refroidir complètement
Commenter cet article