Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Oct

Krantz Cake Spéculoos-Chocolat

Publié par Romain Doussot  - Catégories :  #Viennoiserie

Mais qu'est ce que c'est que cette bête????

Le kranz est constitué d'une pâte à base de farine et de levure longuement pétrie afin de lui donner une texture très aérée, semblable à celle d'une pâte feuilleté ou d'un croissant. La pâte, bien étalée, est alors couverte d'une garniture, généralement une pâte au chocolat, ou encore des graines de pavot ou du fromage. La préparation est ensuite coupée en deux bandes qui sont torsadées sous forme d'une vis. Le tout est recouvert de jaune d’œuf puis enfourné.

 

D'ou vient-il?

Le kranz, transcription de l'hébreu « קראנץ », signifiant littéralement « craquant », est originaire de la cuisine juive d'Europe d''est Mais le terme provient originellement du yiddish « קראנץ », dérivant de l'allemand « Kranz », ce qui signifie « couronne ».

Si initialement, cette brioche avait effectivement une forme de couronne, elle est généralement aujourd'hui confectionnée dans un moule à pain, droit.

Le kranz dérive du babka polonais. Il s'agit d'un gâteau de shabbat.

 

 

Aujourd'hui je vous propose un krantz cake spéculoos chocolat

Krantz Cake Spéculoos-Chocolat

Ingrédients

120ml de lait

1 cc de levure de boulanger

340g de farine

75g de beurre doux ramolli

25g de sucre en poudre

2 œufs entiers

3/4 cc d'extrait naturel de vanille

1/2 cc de sel

1/2 pot de pâte de spéculoos (rayon pâte à tartiner)

1/2 tablette de chocolat noir pâtissier corsé

3cs d'eau

50g de sucre cassonade

Préparation

  1. Faire tiédir le lait puis y délayer la levure, mélanger et laisser reposer à couvert pendant 20 minutes.
  2. Dans le bol du robot, crémer le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les œufs un à un, et la vanille.
  3. Dans un récipient, mélanger la farine et le sel puis ajouter en pluie dans le bol du robot. Bien mélanger (il vous faudra changer l'embout batteur plat de votre robot par le crochet pétrisseur).
  4. Incorporer ensuite le liquide (lait/levure), mélanger jusqu'à ce qu'une boule commence à se former et que la pâte se détache seule des parois.
  5. Mettre dans un récipient, couvrir et laisser reposer au moins 2 heures.
  6. Étaler la pâte en un format grand rectangle puis étaler une couche de pâte de spéculoos, couvrir de chocolat concassé. Rouler la pâte en partant du plus petit côté. Couper en deux dans le sens de la longueur, et recouper les extrémités. Tresser délicatement et grossièrement les deux pâtons. Les disposer dans un moule à cake (27cm pour moi) beurré, garni d'une feuille de cuisson. Laisser reposer à couvert pendant 1 heure.
  7. Enfourner 30 minutes à 170°. Dès la sortie du four, napper le krantz d'un sirop tiède (chauffer l'eau et ajouter la cassonade) pour lui donner une brillance très appétissante.
Commenter cet article

À propos

Idée recette de patisserie ainsi que trucs et astuces